En juillet : le mardis matin 5, 12, 19 26 juillet et 2 août.
Pour vous inscrire : par virement sur le compte de Céramique Apprendre et Comprendre : IBAN FR76 1679 8000 0100 0063 6934 713 - BIC TRZOFR21XXX - ou paiement par carte sur mes formations en ligne.
Le problème de la sécurité dans un atelier céramique est depuis mes premières conférences un enjeu majeur : ça fait 30 ans que je m'y intéresse et j'ai commencé à donner des conférences sur le sujet il y a 20 ans déjà. J'ai eu la chance d'être informée dès mes débuts, mais ça me désole de voir des personnes remplies de bonnes intentions s'abîmer la santé tout simplement en étant trop confiantes, par méconnaissance de ce qu'on manipule. J'ai à juste titre la réputation d'être une pionnière sur le sujet.
Cette formation va vous permettre d’évaluer les risques chimiques dans votre atelier et d’améliorer la sécurité sanitaire globale : protéger votre santé et celle des personnes qui fréquentent votre atelier, comprendre les critères auxquels doit satisfaire une céramique à usage alimentaire, et minimiser votre impact sur l’environnement. La connaissance de la réglementation actuelle et de sa très probable évolution vous permettra de vous préparer aux contrôles auxquels vous pouvez être soumis si vous créez des pièces à usage alimentaire.
Les risques communs à toute activité professionnelle ne seront pas abordés (risques de se blesser par chute, électrocution, brûlure, chute d’objets lourds et parfois brûlants, risques liés à des postures de travail répétitives,…), ni les comportements de bon sens à adopter vis-à-vis de l’environnement tels qu’économies d’eau ou gestion des sacs en plastique. Nous nous focaliserons en effet sur les risques chimiques spécifiques dans un atelier céramique : PROGRAMME CI-DESSOUS.
Pour offrir une formation pointue, nous sommes deux intervenants. Mon mari Eric, bio ingénieur, consultant en industries chimiques et agro-alimentaires, est à mes côtés. Nous avons passé des mois à lire des centaines de pages d'études scientifiques et de réglementations sur le sujet : cette formation condensera dans un langage compréhensible les informations que nous avons rassemblées. Vous trouverez quelques témoignages en bas de page.
Je recommande de poursuivre avec la formation "Réglementation" proposée par Morgane Louis-Gobin. Nous veillons à coordonner nos dates pour que vous puissiez facilement enchaîner nos deux formations : www.morganelouisgobin.com.
Les 4 premières heures seront consacrées à la sécurité dans l'atelier et l'éco-responsabilité :
Ensuite durant les 4 heures suivantes vous verrez la toxicologie et les outils prédictifs de l'inertie d'une glaçure - autrement dit comment composer vos glaçures pour qu'elles ne relarguent pas de métaux lourds au contact des ailiments
La cinquième séance est consacrée à vos questions : afin de la préparer, vous nous ferez parvenir vos questions par mail.
A l'issue de cette formation, vous aurez appris pourquoi et comment faire les bons choix et les bons gestes
En pratique : 5 sessions de cours collectifs de deux heures. Il s'agit de cours en face à face et nous interagissons.
Afin de vous accompagner si besoin dans la prise en main de l'outil de visioconférence Zoom, je me connecterai 10 minutes avant le début du premier cours.
1. Soit par carte bancaire : via le bouton "je m'inscris". Vous recevrez la facture dans les minutes qui suivent votre paiement et vous aurez accès au lien de connexion.
2. Soit par virement : le numéro de compte est indiqué dans le haut de cette page.
Dans tous les cas je vous contacterai par mail la veille du début du cours pour vous rappeler le lien de connexion.
"Un immense merci pour tout le travail fourni dont vous nous faites profiter dans cette formation" - Violaine P., octobre 2021
"Merci de nous partager tout ce formidable travail ! Votre formation confirme et soutient d'une part tous ces petits gestes que je fais déjà à l'atelier par bon sens et d'une autre me donne le courage et les connaissances nécessaires aussi pour pousser le bouchon plus loin !" - Coraly S., octobre 2021.
"Un tout grand merci pour le partage de vos investigations et votre engagement pour une pratique de la céramique plus responsable. Il est temps que ça bouge ! (...) Très contente d'avoir reçu des notes pour intégrer cette matière pointue en détail car nous avons reçu beaucoup d'informations en peu de temps. La précision de notre information participera certainement à une une pratique plus éco-responsable". Cécile L., octobre 2021.
"Cela devrait être une formation obligatoire pour tout responsable d'atelier et/ou enseignant, et pour tout céramiste qui vend de la vaisselle !". Sonia, novembre 2021.
"La majorité des céramistes ne se posent aucune question concernant le relargage des oxydes ou les déchets qu'on produit, cette formation est absolument nécessaire". V., novembre 2021.