Technologie de la céramique


Les prochains cours en visioconférence auront lieu en JUIN-JUILLET au choix le dimanche soir ou le lundi après-midi.

L'inscription est enregistrée lors du paiement : soit par carte (en cliquant sur les boutons "je m'inscris"), soit par virement bancaire sur le compte de "Céramique Apprendre et Comprendre" : IBAN FR76 1679 8000 0100 0063 6934 713 BIC TRZOFR21XXX  

La prochaine formation en présence aura lieu au musée Keramis à La Louvière (Belgique) automne 2022 : pour plus d'infos c'est par ici


Cours apprendre émaillage technologie céramique
Formation à l'atelier Les Gad'lis (Remouchamps), oct-nov 2017

Le cours de "Technologie" présente de façon structurée tous les différents aspects qui nous intéressent en tant que céramistes.

De l'histoire de la céramique au monde de la chimie (expliquée simplement) nous découvrons la composition de l'argile, comment et pourquoi modifier des pâtes céramiques, la composition des émaux,  le calcul d'une formule de Seger et son utilité,  ce qui se passe lors des cuissons, comment choisir nos matières premières, où installer un four... 

  

 

Apprendre à mener des recherches en technologie céramique
A l'atelier de Philippe Brodzki, Ixelles, 2012

L'objectif est de permettre la compréhension des ouvrages techniques et de rendre autonome dans vos recherches personnelles - sans dommage ni pour votre santé, ni pour la santé des utilisateurs de vos pièces, ni pour l'environnement. 

 

Aujourd'hui la mondialisation nous donne accès à énormément de matières premières, et certaines ne sont pas sans danger pour notre propre santé et pour l'environnement. Nous verrons qu'on peut faire des choix conscients et cohérents avec nos valeurs. 

 

La technologie de la céramique englobe les émaux : cette matière est le "coeur" de la formation. Mais pour bien comprendre l'émail, il faut également connaître l'argile et son comportement au feu. Commencer par les matières premières de base utilisées en céramique permet d'introduire les notions de physique et de chimie qui sont indispensables à la compréhension de l'émail. Nous ancrerons de façon simple les notions de molécule, notation chimique, mole, poids atomique, relations entre les éléments... avant d'aborder la formule de Seger ou la compréhension des diagrammes de Daniel de Montmollin.

La sécurité, la responsabilité environnementale et la réglementation européenne seront également abordées afin de développer des pratiques d'atelier conscientes et responsables. L'objectif est double : faire en sorte que la littérature concernant cette matière devienne accessible et rendre rapidement autonome dans vos ateliers respectifs.

La formation est orientée sur les hautes températures, mais si vous pratiquez la faïence, vous comprendrez également bien mieux ce que vous faites. 

La formation inclut des notes de cours ainsi qu'un programme de calcul d'émaux. 


Programme détaillé

  • Un peu d'histoire de la céramique pour démarrer en douceur, composants d'une argile, notion de pâte céramique, porosité, formes en lien avec la "casse", fours primitifs vs fours contemporains, histoire de la porcelaine, jusqu'aux ateliers "d'une personne" 
  • Composants d'un émail : formateur de verre, stabilisateur, fondants.
  • Fondants versus matières premières - fiches techniques et de sécurité des matières premières.
  • Notion d'atome - molécule - mole : expliqué au niveau nécessaire pour la céramique, donc simplement.
  • Comment passer d'une recette de matières premières à son expression chimique en "moles". 
  • Comment utiliser la "formule de Seger" ou "Unity Molecular Formula" - qui est un langage universel (autrement dit comprendre cette formule vous donne accès à toute la littérature concernant l'émail !)
  • Une feuille de calcul sera fournie, afin de réaliser le passage "de la recette à la formule" et inversément "de la formule à la recette".
  • Oxydes opacifiants et colorants.
  • Les bases d'un émail stable et adapté à un usage "alimentaire" (formation approfondie sur ce sujet dans le module "sécurité" - ici il s'agit d'une initiation)
  • En fonction de ce dont vous disposez dans votre atelier - je propose de réaliser des exercices pratiques, afin de construire en parallèle un apprentissage par l'expérimentation. 

Des notes de cours sont envoyées à l'issue de chaque cours. 

La formation en pratique

Les cours en visioconférence se déroulent en 7 sessions de cours collectifs de deux heures. Il s'agit de cours en face à face : je suis de l'autre côté de l'écran. En seulement 14 heures vous aurez fait un pas de géant !

Afin de vous accompagner si nécessaire dans la prise en main de l'outil de visioconférence Zoom, je me connecterai 10 minutes avant le début du premier cours. 

 

Comment s’inscrire ?

1. Soit par carte bancaire : via le bouton "je m'inscris".  Vous recevrez la facture dans les minutes qui suivent votre paiement et vous aurez accès au lien de connexion. 

2. Soit par virement : le numéro de compte est indiqué dans le haut de cette page.  

Dans tous les cas je vous contacterai par mail la veille du premier cours pour vous rappeler le lien de connexion. 

A l'issue de la formation, il vous sera proposé de participer à des "journées pratiques de recherches d'émaux" : ces journées sont accessibles uniquement aux personnes qui ont suivi la formation en ligne et qui sont averties des lieux et dates. Elles sont facultatives. 


Quelques témoignages

Je ne résiste pas au plaisir d'en partager quelques uns.

 

"Je suis actuellement votre formation de technologie que j'attends impatiemment toute la semaine, vous avez un vrai don pour transmettre", Sandrine L. (novembre 2021)

 

"Grâce à tes cours passionnants, j'ai eu 8/10 au cours de technologie et 18/20 au cours de "prévention, santé, environnement", à mon examen de CAP 🍾🥂", Anne-Sophie T. (juin 2021).

 

"Après seulement mes deux premiers cours en visio, je comprends déjà beaucoup mieux ce que je fais réellement et ça m'a boostée ! Hâte de découvrir la suite", Nathalie B. 

"Un cours en visio avec Joëlle Swanet... c'est simple et ça n'arrête pas pendant 2 heures. Entre les règlements brûlants de la législation européenne, la chimie moléculaire, la géologie, un peu d'optique au passage, l'histoire dès la période Jômon, l'informatique avec ses logiciels, sites et feuilles de calcul automatisées, les précautions des fours et des cuissons et les calculs de recettes et de formules Seger, Mendeleev sur les genoux, j'ai éprouvé comment la céramique et la recherche des émaux est au coeur de tous ces champs épistémologiques et leur interconnexion. Il est donc nécessaire d'être guidé (...), à la fois dans la compréhension (...) mais aussi dans la pratique (...). L'éthique et la responsabilité qui nous incombe quand nous produisons nos pièces est une interrogation indispensable. (...) Héritage des Leach et Hamada, le studio pottery tente avec notre éclaireuse de quitter l'empirisme et le savoir-faire ancestral secret en cherchant à toujours plus comprendre ce qui s'y passe et nous le faire partager. J'ai kiffé, adoré... " Patrick W. (septembre 2021)

 

"C'est condensé mais wouaw !! c'était chouette", France O. (décembre 2021)

 

"Sans être scientifique, j'avais envie d'approfondir mes bases sur la technologie des émaux. Joëlle a développé un cours accessible en visio pendant le confinement et j'ai plongé sur l'occasion. La magie s'opère et me voilà prête à aborder d'une manière plus scientifique, sans pour autant être rébarbative, la complexité des émaux" - Sonia - https - https://soniapignolet.be 

 

"Que dire... c'est une bible de la céramique ! Une formation tournée autour de la chimie avec une pointe de légèreté et beaucoup de passion". Mélanie M.

 

"Pour résumer en quelques mots tous les avantages de ce cursus :

- une sensibilisation et une prise de conscience importantes et nécessaires à la santé et à l'environnement,

- des notions complexes expliquées avec clarté et simplicité,

- une ouverture aux besoins et aux questionnements individuels.

Grâce à tout ce que j'ai appris, je reste pleinement adepte de la céramique mais avec une conscience et une compréhension plus profondes de tout ce que cela véhicule, une remise en question du chemin que je veux poursuivre dans ce domaine (plus en accord avec mes valeurs), et une envie d'aller plus loin (...)" - Roselyne M. 

"Joëlle sait rendre accessibles des sujets très techniques et complexes, dans une progression pédagogique très efficace. C'est une rencontre majeure pour moi, qui me permet d'asseoir ma pratique professionnelle émergente sur des bases solides" - Morgane, août 2021.

 

"Je me suis inscrit au cours de technologie céramique dans le but de "comprendre ce que je fais". Le cours de Joëlle m'a permis d'obtenir des réponses aux questions que je me posais mais bien plus encore. Ce cours est allé bien au-delà de mes attentes !" - Christophe, novembre 2016.

 

"Ces journées intenses ont été très marquantes dans mon parcours de découverte de la terre. La grande qualité de l'enseignement de Joëlle, qui a partagé avec générosité et grande précision toutes ces informations utiles... tout cela me restera en tête. A nous d'explorer, de choisir nos chemins" - Claudine,  novembre 2016. 

 

"Mes première plaques sont au four, j'ai hâte de voir le résultat" - Barbara de W., 2011. 

 

"Ce cours a été très intéressant et passionnant, ouvrant des portes immenses pour mon hobby" - Philippe L., 2011

 

"Merci à toi pour ton implication. Je suis ravi de pouvoir profiter de ton enseignement et de la richesse de tes connaissances", Thomas, 2018.

Joëlle Swanet

Professeur Technologie de la céramique & Slow Throwing

joelle.swanet@gmail.com

1315 Glimes (Belgique)

83690 Villecroze (France)

Restons en contact !

Pour être informé de la parution de nouveaux articles + connaître les dates des formations + recevoir un livre blanc sur les bonnes pratiques en atelier, envoyez-moi