Slow Throwing ®

Cours slow throwing ou tournage lent
Stage de slow throwing pour tourneurs non-débutants

"Quand on tourne on transforme la terre - mais la terre nous transforme tout autant !"

La rencontre des tours de poterie lents (Chine, Japon et surtout Corée) m'a appris à tourner "autrement", avec un rapport à l'argile tout en douceur : une main de fer dans un gant de velours. Je tourne lentement, quasiment sans eau, pas besoin de bac de rétention, dans le respect de mes articulations. 

Le Slow Throwing® combine ergonomie, technique et philosophie par sa vision de la lenteur : cette approche du tournage est tout à fait personnelle et apporte énormément de bien-être en plus d'améliorer la technique. Pour souligner le caractère unique de cette formation, "Slow Throwing®" est une marque déposée. 

 


Stages SlowThrowing® de 3 jours hors de mon atelier : pour niveaux moyen ou confirmé

LES STAGES DE 3 JOURS organisés hors de mon atelier sont destinés à des NON-DEBUTANTS : 

Inspirée par la pratique des grands maîtres coréens, cette formation a lieu exclusivement en présence et est organisée sur demande dans les ateliers qui m'invitent : contactez-moi si vous souhaitez co-organiser une formation dans votre atelier en 2023. 

L'objectif est de réviser l'ergonomie et développer la créativité au tour : "Think out of the box with Slow Throwing®". 

Prochaines dates :

  • 19-20-21 novembre en Belgique à Wezembeek : complet - me contacter si vous souhaitez être en liste d'attente

Vidéos sur youtube : suivre ce lien


Stages de 5 jours dans mon atelier : pour tous niveaux, du débutant au confirmé

LES STAGES DE 5 jours sont destinés à tous les niveaux - les stages d'été sont terminés. 

NOUVEAU : mon atelier va quitter la Provence pour revenir en Belgique début 2023, dans l'Est du Brabant Wallon. 


Cours hebdomadaires de poterie au tour en Provence : pour débutants et pour se perfectionner

SUR RENDEZ-VOUS dans mon atelier. Les prochains cours auront lieu à partir de mi-décembre 2022, et jusqu'au moment de mon déménagement.  

 

Pour apprendre le tournage, une grande attention sera accordée à l'ergonomie, et tous les mouvements du tournage seront clairement décomposés et démontrés. Certains gestes se verront même affublés d'un "petit nom maison" qui nous permettra de ne pas les oublier : ce sont des petits trucs mnémotechniques qui aident à progresser plus vite. Mon approche est "slow" bien entendu - respectueuse de votre corps, de votre rythme, respectueuse aussi de chaque personne que j'ai en face de moi. 

 

Pour progressersi vous maîtrisez déjà le tournage de pièces simples, une progression dans l'apprentissage est proposée, comme par exemple tourner des séries, poser des anses, tourner des couvercles de différents types, tourner des assiettes, tourner "à la masse", assembler différents éléments, tourner des pièces de grande taille, déformer les pièces, les personnaliser... De nombreuses techniques de décoration sont également présentées.

Merci de lire d'abord les Conditions d'inscription  avant de me contacter. 


Le tour électrique est une invention récente, aussi, en plus de 6 tours électriques, j'ai également un tour de potier traditionnel provençal propulsé au pied, pour vous permettre de tester la différence.  Utiliser un tour à pied non motorisé est riche d'enseignements. 

Joëlle Swanet

Professeur Technologie de la céramique & Slow Throwing

joelle.swanet@gmail.com

1315 Glimes (Belgique)

83690 Villecroze (France)

Restons en contact !

Pour être informé de la parution de nouveaux articles + connaître les dates des formations + recevoir un livre blanc sur les bonnes pratiques en atelier, envoyez-moi