1.5.2. Pour également connaître vos matières premières de façon plus intuitive1.5.2.

En préambule : je n’ai pas exposé ici “tout ce qu’on peut se procurer chez nos fournisseurs”, je privilégie une approche plus sobre. On peut déjà découvrir énormément de glaçures et d’émaux avec un nombre réduit de matières premières, cliquez ici pour consulter l’article consacré à ce sujet. 

En pratique, pour développer une approche basée sur l’observation en parallèle à la compréhension des éléments chimiques qui les composent, je suggère de faire cuire vos matières premières une à une à haute température. Cet exercice est TRES utile ! 

Comment procéder ?

Commencer par préparer une plaque de tests que vous “biscuiterez” (comme on dit en Belgique) – le terme exact est une cuisson de “dégourdi” – bref il s’agit de la première cuisson autour de 980°C. 

Vous pouvez consulter les vidéos suivantes pour voir comment faire :

Ensuite poser environ la valeur d’1/2 à 1 cuiller à café de chaque matière première séparément – en indiquant bien sûr par-dessus de quelle matière il s’agit. Pour ce faire il existe 2 méthodes :

  • soit comprimer un peu de matière sèche en forme d’un petit cylindre et la poser au centre de chaque creux (mais tout le monde n’a pas le matériel nécessaire)
  • soit – plus facile et qui correspond davantage à la pose sur un tesson : mélanger avec quelques gouttes d’eau, prélever avec une seringue et déposer liquide. C’est la méthode que je privilégie, sachant qu’il faut suffisamment de matière pour voir un résultat (donc pas trop liquide, plutôt la consistance d’une pâte à crêpes légère). 

Je suggère de faire cela au minimum avec la silice, le kaolin, tous les feldspaths dont vous disposez, la craie, la dolomie, le talc, et avec une ou plusieurs frittes. Si vous avez d’autres matières premières, n’hésitez pas à tester aussi la wollastonite, la pétalite, le spodumène, le carbonate de lithium, la cendre d’os, etc.
Vous observerez les résultats après cuisson : je ne vous en dis pas plus, rien ne peut remplacer votre expérience !

Je partage la photo d’une mini-plaque réalisée avec Cornish stone, pétalite, feldspath potassique, feldspath sodique et néphéline syénite. 

Une image contenant intérieur, texte, plateau, plastique

Description générée automatiquement