4.4.1. Présentation de Glazy.org

Une chose à bien comprendre : jusqu’à la fin du 20e siècle, les céramistes qui utilisaient la formule de Seger étaient relativement peu nombreux. Cela se comprend : il fallait faire tous ces calculs à la main. De plus, les faire dans le sens “formule vers recette” était ardu et relativement imprécis.

A partir du moment où l’informatique est entrée dans nos maisons, l’accès à ces connaissances est devenu plus facile (j’espère y contribuer !). Aujourd’hui à côté des livres, il y a de plus en plus de personnes qui arrivent à se former à la céramique quasi uniquement en regardant des tutos et en utilisant les réseaux sociaux. Ce partage de connaissances rendu possible grâce à internet est une nouvelle évolution. On peut aujourd’hui se passer de livres, et échanger des recettes et formules par le net. 

Le site “Glazy.org” se situe dans cette mouvance. Il a été fondé par Dereck Au (je ne sais pas comment prononcer son nom), et est un site “contributif”, autrement dit tout le monde peut poster sa contribution. Je suggère donc de bien repérer les contributeurs expérimentés, et je recommande de choisir les propositions qui sont “en production” plutôt que “en test”. 

La langue principalement utilisée est l’anglais, mais vous savez à présent que les formules sont universelles, alors découvrons cela ensemble !

(Encore un peu de patience : je dois enregistrer la vidéo correspondante !)