Voir mon travail ? En Corée 12/9 au 8/10 Namwon Intern. Ceramic Art Camp + à Paris 11 au 22/10 biennale “Amour vivant”
Jeudis matin 7, 14 et 21 décembre, de 9h30 à midi
Cette formation en visioconférence vous délivre les prérequis de la création céramique.
Le danger en atelier est présent par méconnaissance de ce qu’on manipule. L’objectif : vous permettre d’évaluer les risques chimiques dans votre atelier, ne pas mettre votre santé en danger en pratiquant votre hobby ou votre passion – voire votre métier, et apprendre les gestes éco-responsables. Parce qu’il est dommage de veiller à son alimentation et à l’environnement et puis de manipuler des matières dont certaines sont hautement toxiques sans vous protéger.
C’est une formation interactive en face à face, puisque je suis présente de l’autre côté de l’écran et vous pouvez me poser toutes vos questions, comme si nous étions dans la même pièce. Je partagerai de très nombreuses photos et cette formation de 3 fois 2h30 passe souvent “bien trop vite”.
POUR QUI ?
Cette formation est destinée à tous : il n’y a aucun pré-requis pour s’inscrire.
Que vous ayez un atelier ou pas, être informé de ce que vous manipulez et de l’organisation spatiale idéale permettra dans tous les cas un grand pas en avant vers des pratiques plus saines pour votre santé et plus respectueuses de l’environnement. Faire de la céramique “verte” n’est pas possible, par contre on peut tendre vers une céramique plus éco-responsable.
“J’ai trouvé ces deux sessions absolument supers ! La question de la santé me travaille beaucoup et vous m’avez donné vraiment plein de réponses et d’idées de choses à mettre en place” – Sarah P. (avril 2023)
“Excellente formation et formatrice ! La sécurité dans l’atelier est un chantier immense au vu des dangers réels, heureusement Joëlle Swanet ne fait pas que lister les dangers, elle apporte aussi des précautions et solutions concrètes pour travailler en sécurité ! Merci !”
– Claire S. (janvier 2023)
“Les connaissances que transmet Joëlle sont très précieuses et m’ont permise de changer mes pratiques à l’atelier, tant pour ma santé que pour l’environnement.”
– Aurélie Goisque (juillet 2022)
“J’ai beaucoup apprécié le cours de sécurité dans l’atelier céramique et j’ai déjà mis en pratique le nettoyage, ainsi que les notions de vêtements de travail.”
– Marc Meert (janvier 2022)
… et de nombreux autres avis sur ma page Google
Les participants recevront :
A l’issue de la formation, je reste accessible pour répondre aux éventuelles questions et demandes de précision des participants en fonction de mes disponibilités.
Toutes les personnes que j’ai formées sont mes “poussins” – mes étudiants m’appellent d’ailleurs “Maman Jojo”. Et une maman ne laisse pas tomber ses poussins, alors bien sûr vous pouvez me contacter à l’issue d’une formation. Le plus souvent je peux vous répondre très rapidement – et si la réponse demande un temps de réflexion, ou s’il s’agit d’une recherche que je ne peux pas effectuer à votre place, eh bien je vous le dis, tout simplement.
Non, ils ne sont pas enregistrés. Si vous manquez un cours, vous avez trois possibilités :
Non, ce n’est pas autorisé.
La qualité des formations que je propose ne dépend pas de Noël ou de la fête des Mères : je n’augmente donc pas artificiellement les prix pour ensuite pouvoir proposer des rabais/réductions et autres promotions. En outre personne n’aura ainsi jamais la désagréable surprise de voir une formation achetée qui se trouve bradée quelques semaines plus tard à moins 40%.
Oui bien sûr, il suffit de faire parvenir vos coordonnées complètes par mail.
Le système de financement par CPF est franco-français – et CCE2 est une société de droit belge. Néanmoins une ancienne stagiaire a pu faire financer sa formation, mais elle a monté elle-même le dossier en démontrant que pareille formation n’était pas proposée en France (il s’agissait de “Chimie des Emaux”). Je peux signer les documents, mais pas monter un dossier à votre place. Par ailleurs notez que le prix des formations n’atteint pas les sommets parfois vertigineux des formations “finançables”. En fonction de votre régime social, vous pouvez déduire la facture de vos frais et vous ne réglez pas la TVA si vous êtes assujetti en France.