La seule formation Surfaces Véritablement Alimentaires + un accompagnement à vie !
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Dans mon atelier à Marilles (Belgique) :
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Bruxelles : 14 au 16 mars Terracotta atelier RESTE 1 PLACE
Lyon : 5 au 7 avril atelier Milo
Ile de la Réunion : 21 au 23 mai 2025 La Petite Fabrique dans la Prairie
Paris : 25 au 27 juin 2025 à la Manufacture sauvage (noté épuisé mais c’est un souci informatique) RESTE 1 PLACE
Proximité Paris : 1er au 3 juillet (Les Molières/St-Remi-lèz-Chevreuse) Atelier Sous le Cèdre
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Organiser un stage dans VOTRE atelier ? me contacter
“Quand on tourne, on transforme la terre – mais la terre nous transforme tout autant !”
La rencontre des tours de poterie lents (Chine, Japon et surtout Corée) m’a appris à tourner avec un rapport à l’argile tout en douceur : une main de fer dans un gant de velours.
Le Slow Throwing® combine ergonomie, technique et philosophie par sa vision de la lenteur : cette approche du tournage apporte énormément de bien-être en plus d’améliorer la technique. Pour souligner le caractère unique de cette formation, Slow Throwing® est une marque déposée.
Vous apprendrez à tourner lentement, avec de multiples avantages :
Je suis à l’écoute de vos besoins, en fonction de votre niveau de tournage.
Dans tous les cas
pour vous inscrire :
Pour les formations en présence il n’y a pas de système automatisé pour les inscriptions : il faut me contacter. Lorsqu’une formation est complète, vous pouvez vous inscrire en liste d’attente en cas de désistement de dernière minute.
vous sera communiqué par mail, car il varie en fonction des endroits. Les locations d’atelier, mes frais de déplacement/logement… ne sont pas identiques partout.
FORMATIONS EN FRANCE, SUISSE, Belgique :
J’interviens régulièrement en coorganisant des formations avec des ateliers qui me le demandent.
Si vous formez un groupe de 4 personnes, on se met d’accord sur une date (journée ou stage 3 jours) : ensuite je mets l’info sur le site afin de compléter le groupe.
Durant les stages que je propose, nous sortirons de la logique de productivité pour entrer dans l’univers de la créativité qui dort en vous. Pour y arriver, ces jours de formation vont bousculer les codes et vous emmener par des exercices variés et un peu iconoclastes dans des zones d’inconfort, car l’objectif est de vous donner des outils permettant d’être créatif face à un tour.
Les potiers avec qui j’ai appris le tournage m’ont toujours incitée à tourner plus vite. C’est logique dans des ateliers dont l’objectif est une production intensive. Mais personnellement je ne suis pas un ouvrier obligé de produire X pièces à l’heure. Je souhaite garder le plaisir de tourner, en tenant compte de l’état de mes articulations. Et j’ai découvert que tourner très lentement me permet de tourner des grosses pièces (mon maximum : 17 kilos) quasi sans effort.
J’ai développé cette technique après avoir tourné en Chine, au Japon et en Corée sur des tours sans moteur, donc très lents par rapport à nos tours électriques. Cela m’apporte beaucoup au plan du calme intérieur, et cela me permet en plus de tourner des pièces de grande taille, en souplesse et en technique, là où la plupart des tourneurs – souvent masculins – utilisent la force et la vitesse.
C’est aussi le taichi et la prise de conscience de la puissance de la respiration qui m’a permis de développer cette approche du tournage en douceur : après le “slow food”, voici le “slow throwing”. Certains stagiaires ont l’ont qualifié de communication non violente avec la terre.
Après avoir révisé l’ergonomie en détail pour chaque participant (pour la plupart des participants cela signifie la fin des maux de dos au tournage), nous détaillerons les gestes qui permettent de centrer, et ensuite d’ouvrir et monter la pièce sans décentrer. Je proposerai une série d’exercices iconoclastes. Il y a des exercices collectifs et d’autres individuels : je ne détaille pas tout car je tiens à garder la surprise. J’adapte aussi mes propositions au niveau de tournage du groupe et de la capacité de chacun à lâcher prise.
Il s’agit d’encourager la créativité par le jeu – donc de faire naître de nouvelles idées en se basant sur les acquis techniques qu’on a déjà, d’apprendre à tourner de la terre chamottée, d’oser ôter le bac de rétention d’eau après avoir appris à tourner quasiment sans eau, ce qui permet également plus de liberté, en plus d’économiser par la suite beaucoup de temps de nettoyage de l’atelier.
Les personnes qui viennent dans mon atelier ont la possibilité d’utiliser mes tours à pied : j’en possède deux, l’un avec inertie et l’autre sans.
En une seule journée, nous nous focaliserons sur l’ergonomie et le centrage.
“Le slow throwing reste toujours présent dans ma pratique presque quotidienne du tournage. Parfois je me laisse partir au grand galop et régulièrement tu (le slow throwing) reviens derrière moi et calme mes gestes. J’adore ce mélange. Cheval fou et cheval de trait” – Stéphane Choner
“J’ai eu la très grande chance de débuter l’apprentissage du tour avec Joëlle et de démarrer avec de bonnes bases. Essentiel pour y prendre goût et s’aventurer dans ce vaste univers ! Un univers enrichi du partage du fruit de ses voyages, de ses rencontres et de ses recherches. C’est avec Joëlle encore que j’ai découvert le monde secret des émaux et intégré l’importance d’une approche rigoureuse et responsable, une des mes principales préoccupations aujourd’hui dans mon travail”.
– Cécile Lambert
“J’ai eu l’occasion de faire un stage chez Joëlle dans le Var pour tourner de grosses pièces. C’est le meilleur professeur que j’ai eu. Respectueuse de mes positions et généreuse au niveau de son enseignement. Précise, analysant mes gestes pour me donner une plus grande liberté. Me faire ressentir la terre se déplacer pour mieux l’appréhender. Merci Joëlle”.
– Tristan Philippe
– Véro (prof de tournage, atelier Nikisan)
“3 jours de Slow Throwing avec Joëlle et me voilà libérée d’un sac de peurs. Je sais à présent que les ressources sont en moi et dans la relation avec la terre pour grandir ensemble, tout en douceur. Au-delà de la technique, c’est tout un état d’esprit que tu transmets”.
– Amandine (prof de tournage, atelier Terre Source)
” Cette expérience du Slow Throwing m’a permis d’aller encore plus loin dans ma pratique et mon enseignement dans le plus grand respect du corps. Avec la lenteur du tour, je trouve plus de plaisir dans les sensations, plus de facilité à exercer le geste juste pour amener la terre à se donner avec le minimum d’effort. Le Slow Throwing rejoint une notion très à la mode, celle de la pleine conscience, appliquée à notre activité de tournage. Et j’ajoute que cela fait un bien fou à mon mental de ralentir le mouvement.”
– Marianne (prof de tournage, atelier Pozemo)
“J’ai eu beaucoup de plaisir à tourner lentement durant ce stage, et rien que le bruit du tour lancé à pleine vitesse me stresse maintenant ! J’ai continué en mode slow, en m’appliquant au début pour trouver les gestes justes. Quelle belle découverte !”
– Isabelle