24 mai Conférence gratuite & Atelier portes ouvertes 25-26 mai

Mon histoire

Ma passion pour la céramique

CoréeSept2016Tour

J’ai découvert la céramique à 32 ans, grâce à une affiche dans un camping où j’étais en vacances. Les grès au sel de Joël Nugier ont été un déclencheur et un véritable coup de foudre. J’ai été fascinée par le travail au tour, par le côté magique de la terre qui monte. Le tour est l’aimant qui m’a attirée vers la céramique, et c’est toujours mon outil de prédilection aujourd’hui. 

 

Depuis cette rencontre, je n’ai cessé de me former : Académie des Beaux-Arts (Wavre durant 3 ans et Leuven durant 6 ans) + énormément de stages, car je voulais découvrir toutes les techniques et trouver mon propre langage plastique. Mon passé d’économiste m’a poussé à développer une vision holistique de la céramique, incluant la compréhension de l’origine de nos matières premières ainsi que la chimie de l’émail. J’accorde aussi une grande importance à la question du traitement des déchets d’atelier, à la protection de la santé des céramistes et des utilisateurs de céramiques fonctionnelles, et à la connaissance de la réglementation en la matière. 

Aujourd’hui j’ai plus de 30 ans d’expérience en céramique, j’enseigne le tournage depuis plus de 20 ans et je suis professeur de technologie de la céramique notamment à La Cambre à Bruxelles. Je suis une pionnière en francophonie quant à l’intégration de la sécurité en céramique dans mes formations, devenue depuis lors l’une de mes spécialités.

+ 0
apprenants formés
0
ans d'expérience
+ 0
avis cinq étoiles sur Google
0
expositions à travers le monde

Le savoir-faire asiatique

Ma pratique est fortement influencée par la découverte du savoir-faire asiatique, d’abord en Chine, puis au Japon et en Corée. J’y ai découvert une sagesse ancestrale, mais aussi une énergie et une maîtrise en céramique énormes. Cette philosophie a modifié mes créations et ma façon de transmettre.   

J’ai contribué à la formation de milliers de céramistes, parmi lesquels de nombreux sont devenus professionnels. Le développement de formations en ligne est la suite logique de ma carrière et de mon envie de partager autour de la passion qu’est la céramique. 

Echanges récents

Au fil des années, j’ai eu l’occasion d’être interviewée par différents médias, titres de presse, podcasts et autres émissions. Voici quelques échanges qui vous permettent d’en savoir plus. 

Dans le podcast “Où est le beau” j’échange avec Hélène Aguilar sur tout ce qu’on doit savoir sur la céramique. Un épisode qui cartonne, à mon grand plaisir !  

Discussion lors de l’émission Café Poterie de Sarah du Blog du bol. Nous abordons la toxicité des émaux et les points d’attention lorsqu’on fabrique ou achète ses émaux.

Talk “Alichimie 2.0 : influenceuse?” sur l’impact écologique de la céramique dans le cadre de l’Association Internationale de Céramique, Genève, septembre 2022. 

Mes créations

Avec de l’argile et un tour, les possibilités de création sont multiples.

Mes “Poèmes d’argile” sont des céramiques sculpturales, avec deux particularités : elles naissent sur un tour de potier, et elles peuvent pour la plupart être posées de différentes façons. C’est volontaire : une incitation à oser changer nos angles de vue