Pas de formations de mi-mai à mi-juin : je participe au Harmony Ceramic Friendship Festival en Corée.
En visioconférence :
(1) Formation INTENSIVE JUILLET : 12, 13, 14, 17, 18, 19 & 20 juillet de 9h30 à 11h30
(2) Formation INTENSIVE AOUT : 14, 15, 16, 17, 18, 21 & 22 août de 9h30 à 11h30
Suivez les cours en live avec moi : vous avez l’occasion de poser vos questions et d’interagir pour recevoir un suivi personnalisé : à dates fixes, à noter dans votre agenda.
Recevez la formation en vidéos pour apprendre à votre rythme en autonomie. Vous pouvez regarder les vidéos quand vous le souhaitez, plusieurs fois si nécessaire.
Ce package vous permet de participer à la formation en visioconférence et d’interagir avec moi tout en ayant la possibilité de réviser à volonté les parties plus techniques en vidéos.
Comprendre ce qu’on fait et ce qu’on manipule dans l’atelier. Cette formation est dense et demande un réel investissement entre deux cours : relire, voire mémoriser, réaliser des exercices, etc
Que l’on parle de glaçure ou émail (voir ici pour comprendre la différence) cette formation a pour but de comprendre l’émaillage et les cuissons afin de vous faire devenir rapidement autonome dans votre pratique de la céramique et responsable quant à ce que vous manipulez dans l’atelier.
On commence par quelques repères historiques qui seront truffés d’exemples. Pour vous donner envie d’en savoir plus : les hautes températures sont connues depuis 15 siècles avant JC en Chine, donc 30 siècles plus tôt qu’en Europe : le saviez-vous ? D’autres exemples ici.
Ensuite nous verrons en parallèle les notions de base en chimie (que j’explique à ma façon, très imagée et très efficace) et nos matières premières. Cela permettra de progresser ensemble jusqu’à pouvoir passer d’une « recette d’émail » (en grammes de matières premières) à sa « formule molaire » (exprimée en éléments chimiques) et vice-versa (voir cet article). Avant cela nous verrons en détail « à quoi ça sert » de pouvoir calculer une formule molaire, et vous le verrez : c’est un langage universel, qui permet par exemple de prédire si un émail sera équilibré ou pas, avec des conséquences sur son comportement à l’usage. Je pratique la haute température, mais la formation est utile quel que soit votre domaine de température.
En parallèle dans les visioconférences, plusieurs points seront également vus, tels que
« Excellent professeur que j’ai eue en technologie de la céramique. J’ai appris, de manière claire et structurée, beaucoup plus en un module de cours qu’en plusieurs stages et nombreux livres! Très utile aussi pour ceux qui souhaitent faire de la céramique en bonne connaissance des matières et des précautions à prendre, ce que n’expliqueront pas ou très peu les vendeurs de ces matières. »
– Isabelle Maes (mai 2022)
« Je suis venue avec très peu d’expérience en émaillage, et le cours de technologie de la céramique, ou chimie des émaux, m’a vraiment éclairé sur le sujet ! Je peux maintenant m’atteler à la lecture de livres sur la pratique des émaux. Joëlle est fort sympathique, et ses explications accessibles aussi aux personnes qui débutent en céramique. »
– Coline E. (décembre 2022)
« Des explications claires, complètes et accessibles à tous. Ce sont THE formations à suivre pour démarrer dans le monde de la céramique et/ou de l’émaillage. Sécurité, chimie, histoire,… Tout y est pour apprendre EN COMPRENANT. Désormais, on fait les choses de manière intelligente, réfléchie et « safe » (et ça ne gâche rien à la créativité !). »
– Roselyne Morre (juin 2022)
« Joëlle offre un enseignement ultra professionnel, clair et accessible. Ses cours sont passionnants et elle crée une ambiance dynamique et chaleureuse pour les participants. Elle nous invite aussi à réfléchir la pratique dans une optique éco-responsable et respectueuse de soi, des autres et de l’environnement. »
– Véronique Rojas (février 2022)
« Donner cours en video, a un public heterogene releve de la gageure. Vous relevez ce defi avec brio, et transmettez vos connaissance avec une passion contagieuse! J’ai beacoup appris… et me suis rendu compte de tout ce qui me reste a apprendre. Merci pour ce cours! »
– Annick Laruelle (avril 2022)
« Ce que j’ai aimé dans cette formation ? Ton sens de la pédagogie. Réussir à rendre compréhensible pour les profanes que nous sommes des données aussi complexes que la Chimie des émaux est un tour de force. Au sortir de cette formation, je peux enfin comprendre comment fonctionnent les émaux et pourquoi j’ai eu tant de « ratés » par le passé. Je ne vois plus mes mélanges de la même façon. Tes conseils avisés aussi pour concilier plaisir des émaux et sécurité pour la santé. Quel plus ! Et enfin, ta générosité. On ressort de ta formation non seulement avec des connaissances qui nous serviront toujours, mais également avec des tas de conseils, de quoi faire des essais pendant des années et un beau nombre de recettes stables et testées. Franchement, je ne peux que recommander. Je me sens désormais à l’aise dans cette matière. Merci ! »
– Evelyne Deltenre (décembre 2022)
« Je viens de suivre la formation « Comprendre les matières premières essentielles en céramique » de Joëlle Swanet. Quelle pédagogue ! ses explications sont limpides. La chimie nous devient familière et elle nous en fait bien comprendre les enjeux pour le céramiste. J’attends avec impatience les formations suivantes. »
– Marie LG (mars 2022)
« Joëlle enseigne la poterie avec une pédagogie joyeuse et passionnée. Elle laisse faire, observe, aide, travaille avec nous, en restant présente et tout en laissant la place pour l’erreur et comprendre en faisant. Ses cours m’ont littéralement enchantés ! »
– Irene Laboulandine (mai 2021)
« Je n’étais pas très à l’aise en chimie à l’école… Mais j’avais très envie de mieux comprendre les émaux.
La façon dont son cours est structuré et ses explications m’ont permis de bien mieux comprendre la chimie des émaux et les calculs recette / formule.
Je suis très très contente d’avoir appris tout cela à mon rythme et de me sentir plus à l’aise dans ce domaine. »
– Evanthia Economou (janvier 2023)
« Je poursuis la formation Technologie céramique, des matières premières à la formule de Seger EN REPLAY. Ayant peu de pratique et de connaissances je ne savais pas trop comment j’allais pouvoir suivre. Joëlle Swanet a de grandes qualités pédagogiques, elle sait rendre accessible des connaissances scientifiques toujours appliquées au service de la céramique et dans une progression très bien pensée. Je trouve son propos passionnant. De plus elle partage ses valeurs et ses exigences environnementales et sanitaires. La compréhension au service du bon sens avec des petites touches d’humour. J’ai de la chance de profiter de ces connaissances au début de mon expérience en céramique. Pour des raison d’agenda j’ai choisi la formule en replay, elle me convient parfaitement, je vais à mon rythme sans pression et je peux revenir sur le contenu. Merci Joëlle ! »
– Hélène Marcillon Géraud (décembre 2022)
Lorsque la formation est terminée, s’il subsiste des questions, j’y réponds par mail.
A l’issue de la formation, des journées pratiques de méthodes de recherche d’émaux sont proposées à ceux qui le souhaitent : ces journées sont facultatives et sont organisées en présence en France, Suisse et Belgique. Les dates se trouvent sous l’onglet « Journées pratiques ».
Les journées pratiques « Méthodes de recherche d’émaux » ont lieu en présence. Il n’est bien sûr pas « obligatoire » de les suivre, mais elles sont le complément naturel de la formation Chimie des Emaux.
L’objectif est de mettre en place des méthodes de recherche efficaces, qui vous permettront de développer VOS émaux personnels, plutôt que copier-coller des recettes toutes faites : cela permet d’aller un pas plus loin (un grand pas !) dans la création.
ATTENTION : il y a un pré-requis pour s’inscrire à ces journées. Il est indispensable d’avoir suivi la formation « Chimie des Emaux », que ce soit en visiconférences ou en vidéos.
Prochaines dates :
Les deux journées pratiques en présence sont précédées de deux rencontres en visio-conférence. Ces rencontres réuniront le groupe (en général 8 ou 10 participants) afin de faire connaissance et préparer ces journées pratiques. Outre apprendre à se connaître, une bonne préparation en amont permet d’anticiper ce qu’il faut apporter (matières premières, matériel), voire d’organiser le transport ou le logement quand c’est nécessaire.
Pour recevoir les informations pratiques (prix, horaires, matériel à prévoir, modalités d’inscription) : contactez-moi en me rappelant QUAND vous avez suivi la formation chimie des émaux. Ces journées sont TRES demandées donc évitez les inscriptions tardives si vous voulez être certain d’avoir une place – sinon vous serez en liste d’attente
En juillet : une session intensive de 7 matinées : 12, 13, 14, 17, 18, 19 et 20 juillet de 9h30 à 11h30.
En août : une session intensive de 7 matinées les 14, 15, 16, 17, 18, 21 et 22 août de 9h30 à 11h30.
Ensuite 7 lundis après-midis à partir du 11 septembre (13h30-15h30)
Lorsque vous vous inscrivez vous ne devez pas indiquer la session choisie : je vous contacte après votre paiement pour vous le demander en direct.
En septembre-octobre il sera également possible de suivre cette formation en présence, à La Louvière, au musée Keramis : lien vers les inscriptions.
La formation en visioconférence est plus complète et permet les interactions. La formation en vidéos reprend la base des calculs d’émaux et permet de réviser les explications à volonté ; elle est accessible sans limite dans le temps. Les participants qui combinent les deux formules sont enchantés : dans ce cas vous avez droit à une réduction de 50% sur le prix des vidéos lorsque vous achetez les deux formations simultanément. Si vous souhaitez acheter les vidéos pendant ou après avoir suivi une formation en visioconférence, la réduction est alors de 30%).
Vous ne devez pas posséder un four vous-même, mais il est prévu que les plaques d’essais que vous réaliserez soient cuites dans votre four habituel et avec vos matières premières. En fonction du lieu où vous suivrez ces journées pratiques, il est parfois possible de cuire sur place, selon les modalités à convenir avec l’organisateur.
Si vous manquez le tout premier cours, vous pourrez sans problème commencer la formation au deuxième cours et rattraper le cours manqué lors de la session suivante. Par la suite c’est plus problématique car le cours est dense et construit de façon très progressive : les notions vues lors de chaque cours sont indispensables pour la compréhension des suivants. Dans ce cas je recommande fortement « la Rolls » de la formation.
Je n’ai jamais rencontré personne qui ne comprenne pas mes explications – aussi je me risque à dire que c’était peut-être votre prof de chimie qui était nul en pédagogie Par ailleurs j’encourage le travail en binôme (même à distance c’est tout à fait possible) et si quelqu’un ne comprend pas, je n’hésite pas à passer un moment ensemble pour réexpliquer. Je ne veux en aucun cas que quelqu’un reste bloqué sur une incompréhension.
D’expérience ce programme fonctionne parfois avec d’autres systèmes, mais je ne suis pas expert en informatique et je ne peux pas garantir la compatibilité.
Je suis la seule titulaire à titre exclusif des droits de propriété intellectuelle sur l’ensemble des supports de formation, quelle qu’en soit la forme que j’utilise dans mes formations (papier, numérique, électronique…). Tous les contenus et supports pédagogiques sont protégés par la propriété intellectuelle et le droit d’auteur. Leur reproduction, partielle ou totale, leur utilisation, leur représentation, leur traduction, leur transformation et plus généralement toute exploitation ne peut être effectuée sans mon accord express. Le client s’engage à ne pas utiliser, transmettre ou reproduire tout ou partie de ces documents en vue de l’organisation ou l’animation de formations, sous peines de poursuites sur le fondement du code de la propriété intellectuelle.
L’inscription implique l’adhésion à cette clause.
Ces journées pratiques « Méthodes de recherche d’émaux » ont lieu EN PRESENCE. Elles complètent la formation en visioconférences ou en vidéos.
Pour y participer, il faut avoir préalablement suivi la formation « Chimie des Emaux ». Il y a deux réunions préparatoires en visio, par Zoom suivies de ces deux journées. Les informations sont envoyées aux personnes intéressées.
L’inscription est nominative et pour une seule personne. Vous viendrait-il à l’idée d’aller au cinéma à plusieurs et de demander à payer une seule place ? L’exploitant de la salle ferait rapidement faillite et c’est la même chose pour moi.
Le système de financement par CPF est franco-français – et CCE2 est une société de droit belge. Néanmoins une ancienne stagiaire a pu faire financer sa formation, mais elle a monté elle-même le dossier en démontrant que pareille formation n’était pas proposée en France. Je peux signer les documents, mais pas monter un dossier à votre place. Par ailleurs notez que le prix des formations n’atteint pas les sommets parfois vertigineux des formations « finançables ». En fonction de votre régime social, vous pouvez déduire la facture de vos frais et vous ne réglez pas la TVA si vous êtes assujetti en France.
Contrairement à d’autres, nous avons choisi de ne pas augmenter artificiellement nos prix pour pouvoir proposer des promos à n’importe quelle occasion-prétexte. C’est un choix, qui vous garantit de ne pas avoir la désagréable surprise de voir une formation achetée un certain prix vendue moins cher quelques semaines plus tard.
Notez aussi que tous nos prix doivent inclure les 21% de TVA : si vous avez un n° de TVA français vous n’êtes pas redevables de cette taxe.