Depuis que j'enseigne, j'ai reçu des milliers de témoignages à l'issue d'une formation, 100% positifs. J'en partage ici quelques uns parce qu'avant de s'inscrire, c'est important de savoir à qui on confie la responsabilité d'être un guide. Aujourd'hui à plus de 60 ans, je suis heureuse d'avoir contribué à la formation de centaines de talents en céramique contemporaine, impossible de les citer tous ! Parmi eux

installation céramique Safia Hijos
Installation Safia Hijos "Supernature etc"

Safia Hijos : des créations céramiques sélectionnées au niveau mondial, d'Icheon à Vallauris (1er prix en 2019) voici son témoignage : "La boîte de thon" et "karatéka", c'est avec ces mots que Joëlle m'a enseigné à tourner. Langage précis et ensoleillé que j'utilise encore, j'aime à me le rappeler, il me fait sourire et penser à elle. C'est aussi Joëlle qui a ouvert grand la porte sur la chimie des émaux et la recherche à la Cambre, et c'est aussi avec elle que j'ai découvert la cuisson au bois à Villecroze. Elle possède une très vaste connaissance sur la céramique du monde entier et apporte toujours des réponses intéressantes aux questions que je me pose. Joëlle m'accompagne depuis plus de 10 ans dans ce fascinant périple autour de l'argile". Juillet 2019. www.safiahijos.com

Sculpture céramique de MyungJoo Kim
Sculpture céramique de MyungJoo Kim

MyungJoo Kim - une artiste au travail puissant, e.a. Coup de Coeur des Amis de la Cambre, Ariana Prize 2013, membre IAC.... Son témoignage : "Une formation à laquelle j'ai envie de m'inscrire à nouveau, un cours très important à la Cambre ! Merci pour ta passion de la céramique que tu partages pleinement avec tes élèves. Ton cours m'a aidée à comprendre les émaux, j'ai intégré ces connaissances dans mon travail et je pense qu'il est devenu plus intéressant". www.myungjookim.com

 

Cécile Lambert : donne des stages de tournage en  Brabant Wallon (Chastre) : ccil.lambert@live.be - 0032 485 50 43 31 - son témoignage : "J'ai eu la très grande chance de débuter l'apprentissage du tour avec Joëlle et de démarrer avec de bonnes bases. Essentiel pour y prendre goût et s'aventurer dans ce vaste univers ! Un univers enrichi du partage du fruit de ses voyages, de ses rencontres et de ses recherches. C'est avec Joëlle encore que j'ai découvert le monde secret des émaux et intégré l'importance d'une approche rigoureuse et responsable, une des mes principales préoccupations aujourd'hui dans mon travail".

 

Tristan Philippe : m'a fait le plaisir de citer sa formation chez moi dans des articles de presse. Après avoir suivi la formation "technologie céramique" (2005), il écrit : "J'ai eu l'occasion de faire un stage chez Joëlle dans le Var pour tourner de grosses pièces. C'est le meilleur professeur que j'ai eu. Respectueuse de mes positions et généreuse au niveau de son enseignement. Précise, analysant mes gestes pour me donner une plus grande liberté. Me faire ressentir la terre se déplacer pour mieux l'appréhender. Merci Joëlle". www.tristanp.net

Cécile Rochus : (...) Joëlle est une de ces artistes qui, tout en exprimant ses émotions au travers de son art, a une compréhension précise et presque analytique de la matière avec laquelle elle travaille. (...) Certains utilisent des mots pour s’exprimer, Joëlle a choisi la terre. Elle intègre des techniques de méditation et d’ancrage qui permettent aux élèves de travailler avec leur force naturelle passive. (...) Elle nous montre comment notre respiration, notre position autour du tour et l’utilisation de notre axe d’ancrage permet de centrer de plus grosses quantités de terre sans se faire mal. Nous prenons confiance en nous et en notre capacité à nous surpasser, à libérer notre créativité, tout en se respectant. Joëlle  est une artiste, Joëlle est une technicienne mais Joëlle est surtout une personne généreuse et bienveillante car elle partage avec ses élèves sans compter.  Je vous souhaite d’être un jour accompagné par ce professeur, certes exigeant mais qui a tant de choses à vous offrir.

Témoignages Techno Céramique

"Je suis actuellement votre formation de technologie que j'attends impatiemment toute la semaine, vous avez un vrai don pour transmettre", Sandrine L. (novembre 2021)

 

"Grâce à tes cours passionnants, j'ai eu 8/10 au cours de technologie et 18/20 au cours de "prévention, santé, environnement", à mon examen de CAP 🍾🥂", Anne-Sophie T. (juin 2021).

 

"Après seulement mes deux premiers cours en visio, je comprends déjà beaucoup mieux ce que je fais réellement et ça m'a boostée ! Hâte de découvrir la suite", Nathalie B. 

"Un cours en visio avec Joëlle Swanet... c'est simple et ça n'arrête pas pendant 2 heures. Entre les règlements brûlants de la législation européenne, la chimie moléculaire, la géologie, un peu d'optique au passage, l'histoire dès la période Jômon, l'informatique avec ses logiciels, sites et feuilles de calcul automatisées, les précautions des fours et des cuissons et les calculs de recettes et de formules Seger, Mendeleev sur les genoux, j'ai éprouvé comment la céramique et la recherche des émaux est au coeur de tous ces champs épistémologiques et leur interconnexion. Il est donc nécessaire d'être guidé (...), à la fois dans la compréhension (...) mais aussi dans la pratique (...). L'éthique et la responsabilité qui nous incombe quand nous produisons nos pièces est une interrogation indispensable. (...) Héritage des Leach et Hamada, le studio pottery tente avec notre éclaireuse de quitter l'empirisme et le savoir-faire ancestral secret en cherchant à toujours plus comprendre ce qui s'y passe et nous le faire partager. J'ai kiffé, adoré... " Patrick W. (septembre 2021)

 

"C'est condensé mais wouaw !! c'était chouette", France O. (décembre 2021)

 

"Sans être scientifique, j'avais envie d'approfondir mes bases sur la technologie des émaux. Joëlle a développé un cours accessible en visio pendant le confinement et j'ai plongé sur l'occasion. La magie s'opère et me voilà prête à aborder d'une manière plus scientifique, sans pour autant être rébarbative, la complexité des émaux" - Sonia - https - https://soniapignolet.be 

 

"Que dire... c'est une bible de la céramique ! Une formation tournée autour de la chimie avec une pointe de légèreté et beaucoup de passion". Mélanie M.

 

"Pour résumer en quelques mots tous les avantages de ce cursus :

- une sensibilisation et une prise de conscience importantes et nécessaires à la santé et à l'environnement,

- des notions complexes expliquées avec clarté et simplicité,

- une ouverture aux besoins et aux questionnements individuels.

Grâce à tout ce que j'ai appris, je reste pleinement adepte de la céramique mais avec une conscience et une compréhension plus profondes de tout ce que cela véhicule, une remise en question du chemin que je veux poursuivre dans ce domaine, plus en accord avec mes valeurs, et une envie d'aller plus loin (...)" - Roselyne M. 


Céramique et Sécurité

"Un immense merci pour tout le travail fourni dont vous nous faites profiter dans cette formation" - Violaine P., octobre 2021

 

"Merci de nous partager tout ce formidable travail ! Votre formation confirme et soutient d'une part tous ces petits gestes que je fais déjà à l'atelier par bon sens et d'une autre me donne le courage et les connaissances nécessaires aussi pour pousser le bouchon plus loin !" - Coraly S., octobre 2021.

 

"Un tout grand merci pour le partage de vos investigations et votre engagement pour une pratique de la céramique plus responsable. Il est temps que ça bouge ! (...) Très contente d'avoir reçu des notes pour  intégrer cette matière pointue en détail car nous avons reçu beaucoup d'informations en peu de temps. La précision de notre information participera certainement à une une pratique plus éco-responsable". Cécile L., octobre 2021. 

 

"Cela devrait être une formation obligatoire pour tout responsable d'atelier et/ou enseignant, et pour tout céramiste qui vend de la vaisselle !". Sonia, novembre 2021.

 

"La majorité des céramistes ne se posent aucune question concernant le relargage des oxydes ou les déchets qu'on produit, cette formation est absolument nécessaire". V., novembre 2021. 


Slow Throwing®

Quelques copier-coller de mails reçus après un stage de Slow Throwing.  

Véro (prof de tournage, atelier Nikisan) : "Je te remercie... tu es vraiment une pédagogue fantastique. Mes élèves sont ravies ! Slow ceramics : j'insisterai encore plus dorénavant ayant pu tester cette super méthode. Je vois qu'elle fonctionne tellement mieux que celle enseignée ici (= en Europe) qui est aller plus vite, plus vite et encore plus vite. Tourner au ralenti permet de calmer le mental et c'est quand même pour ça que les gens viennent !"

 

Amandine (prof de tournage, atelier Terre Source) : "3 jours de Slow Throwing avec Joëlle et me voilà libérée d'un sac de peurs. Je sais à présent que les ressources sont en moi et dans la relation avec la terre pour grandir ensemble, tout en douceur. Au-delà de la technique, c'est tout un état d'esprit que tu transmets". 

 

Marianne (prof de tournage, atelier Pozemo) : " Cette expérience du Slow Throwing m'a permis d'aller encore plus loin dans ma pratique et mon enseignement dans le plus grand respect du corps. Avec la lenteur du tour, je trouve plus de plaisir dans les sensations, plus de facilité à exercer le geste juste pour amener la terre à se donner avec le minimum d'effort. Le Slow Throwing rejoint une notion très à la mode, celle de la pleine conscience, appliquée à notre activité de tournage. Et j'ajoute que cela fait un bien fou à mon mental de ralentir le mouvement ,"

 

Isabelle : "J’ai eu beaucoup de plaisir à tourner lentement durant ce stage, et rien que le bruit du tour lancé à pleine vitesse me stresse maintenant ! J’ai continué en mode slow, en m’appliquant au début pour trouver les gestes justes. Quelle belle découverte !"

 

Isabelle T. : "alors qu'avant le stage je pensais devoir lutter pour centrer ma terre, celle-ci et le tour étant les éléments à vaincre, une fois les techniques de slow throwing apprises et assimilées, c'est tout simplement en faisant corps avec la terre et le tour que la terre, glissant au creux de mes mains, se centre tout simplement au rythme de ma respiration…" 

 

Katja (prof de tournage) : "Ik wil je nogmaals bedanken voor de fijne workshop en ervaring die ik heb mogen volgen bij jou. Het is voor mij heel intens geweest, ben diep in mezelf gegaan. Het heeft nog enkele dagen nagewerkt ook. Verder vond ik uw aanpak ook heel opmerkelijk. Het is was fijn dat je zo individueel tewerk ging. De eerste dag een beetje aftasten en dan persoonlijke suggesties maken, voor elk op een ander niveau. Als begeleider van cursusreeksen probeer ik dat ook te doen maar weet heel goed dat het niet evident is om dat op zo’n korte tijd te bereiken. Je bent er echt mee gaan slapen, dat kon ik zien. Dikke dank je wel om met zo veel inzet en passie je kennis en ervaringen te delen."


Poterie au tour débutants

Quelques pièces réalisées par des débutants
Quelques pièces réalisées par des débutants

"... cours parfait, j'ai appris plus avec toi an 2h qu'avec mon prof en 6 mois. J'en ai rêvé cette nuit.  (Sylvie)

 

"Toute ma famille était ravie de voir mes bols ! Mon mari et ma mère étaient impressionnés et mes enfants se sont longuement demandé quel bol ils allaient s'approprier. Je suis très heureuse de pouvoir les utiliser tous les jours" (Eve)

  

"... j'ai particulièrement apprécié cette séance de tournage tant du point de vue technique que humain. Pour une première je pense que c'est vraiment une chance pour moi d'avoir fait votre rencontre" (V.)

 

"Un tout grand merci pour ta générosité qui a largement dépassé le stage de céramique. Peu d'artistes donnent autant d'eux-même. Je repars avec plein d'outils dans ma boîte. Ils ne me serviront pas uniquement avec de la terre mais aussi en tant que professeur et en tant que personne (T.) 

 

Joëlle Swanet

Professeur Technologie de la céramique & Slow Throwing

joelle.swanet@gmail.com

1315 Glimes (Belgique)

83690 Villecroze (France)

Restons en contact !

Pour être informé de la parution de nouveaux articles + connaître les dates des formations + recevoir un livre blanc sur les bonnes pratiques en atelier, envoyez-moi