RESUME DE MON SITE ICI avec accès aux inscriptions pour les webinaires

VOUS ETES :

1. NOVICE, vous découvrez la céramique et vous posez plein de questions : choisissez "LES BASES EXPRESS"

2. AVEC DE BONNES NOTIONS, voire PROFESSIONNEL n'ayant pas eu de formation en technologie : "TECHNOLOGIE CERAMIQUE" (webinaire ou vidéos) 

3. EXPERT, vous connaissez vos matières premières, vous connaissez la formule de Seger : "SECURITE, ECO-RESPONSABILITE et CERAMIQUE ALIMENTAIRE"

 

Pour tous : les étiquettes pour vos matières premières sont déjà une indication précieuse, vous permettant de choisir avec quoi vous voulez travailler. 


En vidéos


1. TECHNOLOGIE CERAMIQUE - pour comprendre ce qu'on manipule dans un atelier : nos matières premières classées en "fondants", "opacifiants" et "colorants" ainsi que la base indispensable en chimie, expliquée simplement et de façon imagée. Dans cette formule pour apprenants autonomes, il n'y a pas d'interaction avec le formateur. 

 

Vivane B. (mars 2022) : "Hier j'ai visionné 2 leçons : j'adore parce que c'est clair et expliqué au tableau, cela crée une relation pédagogique qui permet un aller retour dans l'information qui est toujours là au tableau (...)."

_______________________ 

Les vidéos peuvent être achetées par carte bancaire (= accès immédiat) ou par virement (accès 48 à 72 h) : voir sous l'onglet "contact". 

2. DES ETIQUETTES pour plus de 50 matières premières, libellées conformément à la réglementation, pour permettre à chacun d'identifier les dangers inhérents à leur manipulation. Cela peut être un critère de choix de ce qu'on veut faire entrer dans l'atelier.  


Webinaires = à distance avec formateur en ligne

Les formations mai-juin sont en cours. Pour les impatients : jetez un oeil du côté des formations en vidéo ! 

Prochaines dates : 

- Bases express pour novices jeudi 16 et 23 juin de 9 à 11h

- Technologie en juin-juillet : au choix le dimanche soir ou le lundi après-midi à partir du 5 ou du 6 juin

- Pour experts : Sécurité, environnement, céramique alimentaire le mardi matin en juillet 

 


1. Technologie céramique

Une formation pour devenir rapidement autonome et responsable quant à l'émaillage, aux cuissons.

 

Pour bien comprendre l'émail, il faut également connaître l'argile et son comportement au feu. Commencer par les matières premières  que nous utilisons permet d'introduire les notions de physique et de chimie qui sont indispensables à la compréhension de l'émail. 

 

L'objectif : faire en sorte que la littérature concernant cette matière devienne accessible et vous rendre rapidement autonome.

La formation est orientée sur les hautes températures, mais si vous pratiquez la faïence, vous comprendrez également bien mieux ce que vous faites.  

 

Parmi les derniers témoignages (avril 2022) : "j'ai l'impression d'avoir compris en quelques séances vidéo interactives et deux jours de travaux pratiques ce que j'aurais mis des années à intégrer. Une formation solide qui permet de développer sa propre créativité en dehors des préparations commerciales." (G.G.)

2. Sécurité, éco-responsabilité, alimentarité

Cette formation va vous permettre d’évaluer les risques chimiques dans votre atelier et d’améliorer la sécurité sanitaire globale :

  • protéger votre santé et celle des personnes qui fréquentent votre atelier,
  • minimiser votre impact sur l’environnement,
  • comprendre l'étiquetage de nos matières premières (pictos de danger et mentions réglementaires)
  • critères auxquels doit satisfaire une céramique à usage alimentaire en fonction des connaissances actuelles et probable évolution de la réglementation + contrôles auxquels vous pouvez être soumis
  • outils prédictifs de l'inertie et la stabilité sur base de la formule unité (pour ce point le pré-requis est la formule molaire) 

Parmi les derniers témoignages (nov 2021) : "La majorité des céramistes ne se posent aucune question concernant le relargage des oxydes ou les déchets qu'on produit, cette formation est absolument nécessaire" (Valérie). "Cela devrait être une formation obligatoire pour tout responsable d'atelier et/ou enseignant, et pour tout céramiste qui vend de la vaisselle !" (Sonia P.)

Je recommande de poursuivre avec la formation "Réglementation" de Morgane Louis-Gobin : nous coordonnons nos dates www.morganelouisgobin.com

3. Bases express pour novices en céramique

4 heures de webinaire pour vous informer sur votre nouvelle passion : les dimanches 15 et 22 mai, de 18h à 20h.
Si vous voulez vous inscrire seulement pour les deux premières heures, c'est possible avec le code de réduction "essainovice". 

 

Vous venez de découvrir la céramique et vous avez plein de questions ? Offrez-vous 2 heures de mélange d'explications et de réponses, pour vous aider à y voir clair. Mon objectif : que vous ne fassiez pas "n'importe quoi", car dommage de démarrer un nouvel hobby pour se faire du bien, et ensuite de manipuler des matières premières dont certaines sont toxiques, ou de respirer de la silice ou des vapeurs de cuisson. Mon but n'est PAS de vous décourager, au contraire - je veux seulement vous ouvrir les yeux sur plusieurs réalités, souvent méconnues, afin de vous aider à faire les bons choix dès le départ. 

Le paiement peut se faire par carte bancaire ou par virement : voir l'onglet contact



Formation céramique en présence


Techno céramique

Apprendre émaux céramique en pratique
Formation technologie céramique

Apprendre à composer ses propres émaux et comprendre ce qui se passe lors des cuissons, une approche éco-responsable avec une réflexion sur le choix des matières premières et la façon de minimiser l'impact environnemental ainsi que la protection de notre santé. 

Conférence en Suisse le 2 septembre: informations ici

 

En présence en octobre-novembre 2022 au musée Keramis à La Louvière (Belgique) : lien vers les inscriptions ici.

Slow Throwing ®

Cours slow throwing ou tournage lent
Slow throwing pour tourneurs non-débutants

Inspirée par la pratique des grands maîtres coréens, cette formation de 3 jours s'adresse à des tourneurs non-débutants. L'objectif est de réviser l'ergonomie et développer la créativité au tour : "Think out of the box with Slow Throwing". 

Vidéos de la dernière formation sur youtube : suivre ce lien

Prochaines formations Slow Throwing ® :

  • 29-30-31 août en Suisse : informations ici
  • 19-20-21 novembre en Belgique à Wezembeek : les infos vont suivre

Les formations Slow Throwing sont organisées sur demande, dans les ateliers qui me le proposent. 

Poterie au tour en Provence

Apprendre poterie au tour
Poterie au tour

Conditions d'inscription  à lire d'abord, ensuite me contacter

Poterie au tour sur rendez-vous dans mon atelier : de l'initiation pour débutants au perfectionnement pour tourneurs confirmés.

 

Stages d'été : complets. 



Joëlle Swanet

Professeur Technologie de la céramique & Slow Throwing

joelle.swanet@gmail.com

1315 Glimes (Belgique)

83690 Villecroze (France)

Restons en contact !

Pour être informé de la parution de nouveaux articles + connaître les dates des formations + recevoir un livre blanc sur les bonnes pratiques en atelier, envoyez-moi