Prochaine expo au Portugal : du 16 au 20 septembre avec Académie Internat. de la Céramique – Benelux

FAQ

QUESTIONS FRÉQUENTES

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées par mes apprenants. 

  • Enseignante de formation, j’ai la passion de transmettre mes connaissances,
    dans un langage simple, adapté à des non-chimistes
  • Je suis présente, physiquement ou derrière mon écran, pour interagir avec vous
  • La qualité de mes créations m’a permis de devenir membre de la prestigieuse Académie Internationale de Céramique basée à Genève
  • Mon blog regorge d’articles accessibles gratuitement 
  • Mon approche incluant la santé, la sécurité et l’environnement, développée depuis 2002, est unique en céramique

Toutes les personnes que j’ai formées sont mes “poussins” – mes étudiants m’appellent d’ailleurs “Maman Jojo”. Et une maman ne laisse pas tomber ses poussins, alors bien sûr vous pouvez me contacter à l’issue d’une formation. Le plus souvent je peux vous répondre très rapidement – et si la réponse demande un temps de réflexion, ou s’il s’agit d’une recherche que je ne peux pas effectuer à votre place, eh bien je vous le dis, tout simplement.

Non, ils ne sont pas enregistrés. Si vous manquez un cours, vous avez trois possibilités :

  • Si le cours est donné à des moments différents durant la même semaine, vous pouvez changer de jour sans me prévenir : c’est le même lien de connexion qui est utilisé
  • Les cours Chimie des Emaux 2 à 6 ont été enregistrés sous forme de vidéos. Ces vidéos vous sont accessibles avec une réduction de 50% en cas d’achat simultané avec la formation en visioconférence. En cas d’achat des vidéos ultérieurement (donc pendant ou après une formation suivie en visioconférence) la réduction est de 30%. 
  • Vous pourrez me contacter pour suivre le cours manqué lors de la session suivante.

Le cours en visioconférence est plus complet et permet des interactions qui ne sont pas possibles avec les vidéos. Les vidéos reprennent la “grosse partie des calculs” que l’on voit aux cours numéros 2 à 6 des visioconférences – mais les visioconférences permettent également toute une série de partages complémentaires à ces calculs. 

Les vidéos reprennent le “coeur” de la chimie des émaux, c’est-à-dire tout le détail des calculs. Elles peuvent être revues à volonté :

  • la relation entre « éléments chimiques” et “matières premières” 
  • calculer la formule de Seger correspondant à une recette d’émail ainsi que les premiers éléments de lecture de cette formule
  • et passer d’une formule à une recette.

Il faut avoir suivi la formation Chimie des Emaux en vidéos ou en visioconférence. 

Oui, si vous fréquentez un atelier privé ou une Académie/Ecole – ou que vous tentez de vous former en solo, et que vous souhaitez comprendre les processus à l’œuvre lors des cuissons.

Vérifiez votre disponibilité aux dates et heures prévus AVANT de vous inscrire. Lorsque 2 sessions sont prévues en parallèle vous pouvez librement switcher d’un jour à l’autre car c’est le même lien de connexion qui est utilisé. Si vous êtes basé dans l’EEE vous avez le droit de vous rétracter dans les 14 jours qui suivent votre paiement par envoi d’un simple mail – mais svp soyez conscient que la gestion d’un désistement représente du travail administratif et comptable stérile, chronophage et coûteux. A partir du moment où la formation est commencée, il n’y a plus de rétractation possible.

Non, toute inscription est individuelle et nominative.

Les cours visio requièrent une connexion internet correcte et ont lieu par Zoom. Je ne suis pas responsable d’une mauvaise utilisation ni de connexions défectueuses ou de matériel qui dysfonctionne. 

Je me connecte quelques minutes avant le début du premier cours pour en expliquer le fonctionnement. Il n’est pas nécessaire de télécharger Zoom : l’accès peut se faire avec la version en ligne en cliquant simplement sur le lien qui sera envoyé.

Il est plus facile de suivre le cours sur un ordinateur que sur un smartphone ou une tablette.
Lors des formations « chimie des émaux » et « surfaces alimentaires », des feuilles de calcul Excel sont envoyées aux participant. N’étant pas informaticienne, je ne peux pas résoudre vos problèmes de compatibilité informatique et un ordinateur est nécessaire pour utiliser ces feuilles de calcul.

Les supports de formation quelle qu’en soit la forme (papier, numérique, électronique…) sont protégés par la propriété intellectuelle et les droits d’auteur. Leur reproduction, même partielle, ne peut être effectuée sans l’accord écrit de l’auteur. Le client s’engage à ne pas utiliser, transmettre ou reproduire tout ou partie de ces documents en vue de l’organisation ou de l’animation de formations, quelles qu’elles soient (en présence ou en vidéos ou toute autre format). 

La personne qui se désiste est libre de trouver elle-même un remplaçant : c’est le plus avantageux. A défaut, tout désistement ayant lieu plus de 31 jours avant le début de la formation donne lieu à un remboursement de 50%. Tout désistement ayant lieu entre 31 jours et 14 jours avant le début de la formation donne lieu à un remboursement de 20%. Au-delà il n’y a pas de remboursement (1) en raison du travail administratif supplémentaire que cela engendre (2) parce que la place a été bloquée, refusant ainsi d’autres inscriptions et que (3) nous n’avons jamais la garantie de trouver un remplaçant.

Le système de financement de formations “classique” est franco-français et ma structure juridique est belge. Une de mes apprenantes a réussi à se faire financer sa formation : elle a elle-même introduit tout le dossier, en démontrant qu’il n’existait pas l’équivalent de ce que je propose en France. J’ai signé tous les documents et elle a obtenu le remboursement – mais je ne m’en occupe pas moi-même. 

Par ailleurs le prix demandé est extrêmement bas par rapport aux prix majorés qui sont pratiqués dans l’Hexagone lorsque les formations sont “financées”. Toute personne qui le demande recevra une facture, et en fonction de votre propre statut social vous pourrez la déduire en frais.

La qualité des formations que je propose ne dépend pas de Noël ou de la fête des Mères : je n’augmente donc pas artificiellement les prix pour ensuite pouvoir proposer des rabais/réductions et autres promotions. En outre personne n’aura ainsi jamais la désagréable surprise de voir une formation achetée qui se trouve bradée quelques semaines plus tard à moins 40%. 

Oui bien sûr, il suffit de faire parvenir vos coordonnées complètes par mail.

Une autre question ? Contactez-moi !