Voir mon travail ? En Corée 12/9 au 8/10 Namwon Intern. Ceramic Art Camp + à Paris 11 au 22/10 biennale “Amour vivant”
Villeneuve d’Ascq (prox. Lille) : 20-21 juin
Paris XVème : 8-9 juillet
Marilles (Belgique-BW) : 12-13 août
Châtillens (prox. Lausanne) : 24-25 août
Se voir “en vrai” pour la suite logique de la formation “Chimie des Emaux”.
Cette partie pratique a toujours été intégrée lorsque je donnais cette formation dans le monde d’avant la pandémie. Aujourd’hui ces journées pratiques sont organisées sans qu’on se soit rencontrés autrement que par écran interposé. Ce fonctionnement a fait ses preuves depuis 2 ans en Belgique, France et Suisse. Il demande simplement une bonne préparation.
Focus
La préparation est importante et a lieu en 2 visioconférences. Ces réunions seront enregistrées si vous ne pouvez pas être présent. En vous inscrivant vous marquez votre accord à cet enregistrement (qui est à usage strictement interne à votre groupe).
Pour avoir une idée du déroulement de ces journées, je suggère de jeter un oeil sur cette vidéo.
L’objectif est de mettre en pratique deux méthodes de recherche décrites dans la formation “chimie des émaux”.
Jour 1 : les progressions silice/alumine – car la littérature réfère très souvent à ce type de recherches. Il s’agit d’une méthode un peu complexe, d’où l’intérêt d’être accompagné. Mais une fois qu’on a compris comment ça marche, toutes les autres méthodes de recherche paraissent beaucoup plus simples. Effectuer une recherche pratique basée sur cette méthode – ne fût-ce qu’une fois – ouvre largement le champ des possibles et l’envie de l’expérimentation, car les autres méthodes vous paraîtront un jeu d’enfant. Un autre bénéfice est de comprendre les contributions de tous les auteurs qui utilisent, parlent ou évoquent ces progressions – et ils sont nombreux.
Jour 2 : méthode volumétrique qui sera appliquée à une recherche de colorations – c’est aussi l’occasion de revoir cette troisième famille d’oxydes, et d’expliquer de nombreuses méthodes permettant de développer VOS EMAUX PERSONNELS. La méthode volumétrique peut être appliquée par la suite à d’autres recherches que les colorations.
Au terme de ces deux jours, vous serez capables de mettre en place une méthode vous permettant de créer le type de surfaces que vous désirez, et ce selon différents axes possibles :
… en fait il faut que je demande aux ex-participants de m’envoyer un avis spécifiquement sur ces deux journées pratiques ! je vais le faire – et dès que j’ai des réponses je les publierai. Parce que jusqu’ici ils m’ont tous envoyé un avis global sur l’ensemble de la formation, mais pas uniquement sur ces deux journées. Bon je m’en occupe…
Cette formation en présence est très active et basée sur une transmission orale.
Il est utile d’apporter vos notes du cours “Chimie des Emaux” parce que je m’y réfèrerai.
A l’issue de la formation, la totalité des participants ont jusqu’à présent été d’accord de constituer un groupe de discussion grâce auquel les résultats des cuissons sont échangés (c’est le groupe qui décide, cela n’est pas obligatoire). La discussion continue en général durant plusieurs mois, générant des échanges et un co-apprentissage fructueux. Certains binômes continuent toujours à mener des recherches ensemble, inutile de dire que cela me réjouit, surtout quand je vois leurs résultats.
La formation en visioconférence est plus complète et permet les interactions. La formation en vidéos reprend la base des calculs d’émaux et permet de réviser les explications à volonté ; elle est accessible sans limite dans le temps. Les participants qui combinent les deux formules sont enchantés : dans ce cas vous avez droit à une réduction de 50% sur le prix des vidéos lorsque vous achetez les deux formations simultanément. Si vous souhaitez acheter les vidéos pendant ou après avoir suivi une formation en visioconférence, la réduction est alors de 30%).
Non. Je proposerai aux participants qui le souhaitent de réaliser quelques plaques de tests, essentiellement tester les matières premières seules, ensuite des mélanges binaires voire ternaires, mais c’est facultatif et n’empêche pas la compréhension.
Je n’ai jamais rencontré personne qui ne comprenne pas mes explications – aussi je me risque à dire que c’était peut-être votre prof de chimie qui était nul en pédagogie 😉 Par ailleurs j’encourage le travail en binôme (même à distance c’est tout à fait possible) et si quelqu’un ne comprend pas, je n’hésite pas à passer un moment ensemble pour réexpliquer. Je ne veux en aucun cas que quelqu’un reste bloqué sur une incompréhension.
Si vous manquez le tout premier cours, vous pourrez sans problème commencer la formation au deuxième cours et rattraper le cours manqué lors de la session suivante. Par la suite c’est plus problématique car le cours est dense et construit de façon très progressive : les notions vues lors de chaque cours sont indispensables pour la compréhension des suivants. Dans ce cas je recommande fortement « la Rolls » de la formation.
D’expérience ce programme fonctionne parfois avec d’autres systèmes, mais je ne suis pas expert en informatique et je ne peux pas garantir la compatibilité.