La seule formation Surfaces Véritablement Alimentaires + un accompagnement à vie !
FORMATIONS >
EN VISIOCONFERENCES
SEPT-OCT : jeudis 18 & 25 sept + 2 octobre de 14h à 16h30
JANVIER 2026 : mardis 13, 20 et 27 janvier de 14h à 16h30
Vous transmettre les bases indispensables – mais rarement enseignées – pour manipuler vos matières premières en toute sécurité, organiser votre atelier de façon optimale et adopter des pratiques plus respectueuses de votre santé et de l’environnement, comprendre les bases de ce qu’est un émail ou une couverte “à usage alimentaire”
Formation interactive en visioconférence, en direct avec l’intervenante. Vous pouvez poser vos questions à tout moment, comme si nous étions dans la même pièce. Illustrée de nombreuses photos, cette formation (3 sessions de 2h30) passe souvent « bien trop vite » selon les participants.
Évaluer les risques : comprendre les dangers liés aux matières premières, aux émaux et à l’utilisation du four.
Matières premières : savoir choisir les moins dangereuses et comprendre les limites des émaux industriels « alimentaires » ou des logos « convient pour aliments ».
Organisation de l’atelier : choisir le meilleur emplacement pour le four, gérer la circulation et limiter l’exposition aux poussières et aux émanations
Gestion des déchets : mettre en place le tri, le recyclage et la réduction des extrants non recyclables.
Cadre réglementaire : connaître la réglementation européenne concernant la vente de céramiques à usage alimentaire.
Pictogrammes de danger : savoir lire et comprendre leurs limites.
À l’issue de la formation, vous saurez :
Identifier les risques pour vous, vos élèves ou vos visiteurs.
Mettre en place des gestes de prévention simples et efficaces, sans tomber dans l’excès de précaution.
Faire des choix éclairés pour vos matières premières et vos émaux.
Aménager un atelier plus sûr et réduire l’impact environnemental de votre activité.
Cette formation s’adresse à tous les céramistes – débutants ou professionnels – avec ou sans atelier.
Aucun prérequis nécessaire : il suffit de vouloir pratiquer la céramique dans des conditions plus sûres et plus éco-responsables.
Notes avec les sources.
Réglementation européenne sur les contenants alimentaires.
Modèles d’étiquettes pour vos matières premières, reprenant les précautions à prendre lors de la manipulation.
L’intervenante reste disponible après la formation pour répondre à vos questions et demandes de précisions.
« Je vais radicalement changer ma pratique de la céramique grâce à toi, j’avais de gros doutes sur plein de choses que tu as confirmées. » — Mathilde (déc. 2024)
“J’ai vraiment adoré la formation sécurité, j’ai pu installer mon atelier à la maison et mon four dans mon garage grâce à vos conseils. Je n’avais jamais fait de céramique avant d’acheter ce four sur un coup de tête avec l’envie de changer de vie (…). Je vous remercie pour tous vos précieux conseils, ils m’ont permis de me lancer dans cette reconversion” – Laurène B. (nov 2024)
“J’ai trouvé ces deux sessions absolument supers ! La question de la santé me travaille beaucoup et vous m’avez donné vraiment plein de réponses et d’idées de choses à mettre en place” – Sarah P. (avril 2023)
“Excellente formation et formatrice ! La sécurité dans l’atelier est un chantier immense au vu des dangers réels, heureusement Joëlle Swanet ne fait pas que lister les dangers, elle apporte aussi des précautions et solutions concrètes pour travailler en sécurité ! Merci !”
– Claire S. (janvier 2023)“Les connaissances que transmet Joëlle sont très précieuses et m’ont permise de changer mes pratiques à l’atelier, tant pour ma santé que pour l’environnement.“
– Aurélie Goisque (juillet 2022)“J’ai beaucoup apprécié le cours de sécurité dans l’atelier céramique et j’ai déjà mis en pratique le nettoyage, ainsi que les notions de vêtements de travail.”
– Marc Meert (janvier 2022)… et de nombreux autres avis sur ma page Google
Toutes les personnes que j’ai formées sont mes “poussins” – mes étudiants m’appellent d’ailleurs “Maman Jojo”. Et une maman ne laisse pas tomber ses poussins, alors bien sûr vous pouvez me contacter à l’issue d’une formation. Le plus souvent je peux vous répondre très rapidement – et si la réponse demande un temps de réflexion, ou s’il s’agit d’une recherche que je ne peux pas effectuer à votre place, eh bien je vous le dis, tout simplement.
Non, ils ne sont pas enregistrés. Si vous manquez un cours, vous avez trois possibilités :
Non, ce n’est pas autorisé.
La qualité des formations que je propose ne dépend pas de Noël ou du black friday : je n’augmente donc pas artificiellement les prix pour ensuite pouvoir proposer des rabais/réductions/promotions. Personne n’aura ainsi la désagréable surprise de voir une formation achetée qui se trouve bradée quelques semaines plus tard.
L’inscription est nominative et pour une seule personne. Lorsqu’on va au cinéma ou au théâtre à plusieurs, chacun paie sa place. Le tarif en tient compte.
Oui bien sûr, il suffit de faire parvenir vos coordonnées complètes par mail.
La CMA Bretagne propose le Cursus Expert + les Travaux Pratiques Méthodes de recherche d’émaux sur son catalogue de formations – le financement est FAFCEA et on peut être éligible sans être breton. Si vous pensez y avoir droit, contactez la CMA Bretagne.
Ensuite certains stagiaires ont pu faire financer leur formation : il doit s’agit d’une formation en présence, sur le sol français, dans un organisme agréé Qualiopi.
De nombreux stagiaires ont pu faire intervenir leur employeur. Voyez d’abord si c’est possible, et j’envoie alors un devis pour accord avant la facturation.
Impossible de prédire le nombre d’inscriptions, parfois c’est 4 personnes et d’autres fois plus de 20. S’il y a beaucoup d’inscrits, il y a 2 possibilités : (1) mon agenda me permet de dédoubler le cours et je propose un second moment dans la semaine (2) soit je clôture les inscriptions et il n’est plus possible de s’inscrire pour la session concernée.
Et dans le cas où il y a très peu d’inscrits, rassurez-vous le cours a toujours été maintenu.