La seule formation Surfaces Véritablement Alimentaires + un accompagnement à vie !
FORMATIONS >
J’ai découvert la céramique à 32 ans, grâce à une affiche dans un camping de vacances. Les grès au sel de Joël Nugier ont été un déclencheur, un véritable coup de foudre. Fascinée par le travail au tour, par cette magie de la terre qui monte entre les mains, j’ai trouvé l’outil qui allait devenir mon compagnon de route et reste, encore aujourd’hui, mon instrument de prédilection.
Depuis ce jour, je n’ai cessé de me former : Académie des Beaux-Arts (3 ans à Wavre, 6 ans à Leuven), et une multitude de stages pour découvrir toutes les techniques et trouver mon propre langage propre plastique.
Mon passé d’économiste m’a poussé à développer une vision holistique de la céramique, incluant la compréhension de l’origine de nos matières premières ainsi que la chimie de l’émail. J’accorde aussi une grande importance à la question du traitement des déchets d’atelier, à la protection de la santé des céramistes et des utilisateurs de céramiques fonctionnelles, et à la connaissance de la réglementation en la matière.
Aujourd’hui j’ai plus de 30 ans d’expérience en céramique. J’enseigne le tournage depuis plus de 20 ans et je suis professeur de technologie de la céramique notamment à la Cambre à Bruxelles. Je suis une pionnière en francophonie quant à l’intégration de la sécurité en céramique dans les formations. Mon histoire céramique Joëlle Swanet est décrite dans mon CV détaillé : cliquez sur le bouton ci-dessous
De la Chine au Japon, jusqu’en Corée, j’ai découvert des traditions céramiques qui ont profondément transformé mon travail. Une sagesse ancestrale, une énergie incroyable et une maîtrise hors du commun m’ont inspirée à créer autrement… et à transmettre autrement.
Car les besoins des céramistes d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’il y a 50 ans. On ne passe plus des années auprès d’un seul maître : on veut apprendre plus vite, varier les approches, expérimenter. Stages, échanges avec plusieurs formateurs, tutos en ligne, réseaux sociaux : les sources d’apprentissage se sont multipliées.
Les formations à distance par Zoom s’inscrivent naturellement dans cette évolution, en permettant d’enseigner et d’échanger de manière interactive et accessible.
Podcasts et vidéos me permettent de partager mes idées, mes inquiétudes et mes espoirs. Des discussions sincères, parfois intimes, qui ouvrent des perspectives sur la céramique et le monde qui l’entoure.
Podcast “Où est le beau” avec Hélène Aguilar : un échange autour de tout ce qu’il faut savoir sur la céramique. Un épisode qui cartonne, à mon grand plaisir !
Café Poterie de Sarah (le Blog du bol): discussion sur la toxicité des émaux et les points d’attention pour les céramistes comme pour les utilisateurs.
Talk “Alchimie 2.0 : influenceuse ?” (AIC, Genève, 2022) : réflexion sur l’impact écologique de la céramique.
Avec de l’argile et un tour, les possibilités de création sont multiples.