Emailler les grands vases ou saladiers, c’est parfois galère. Il faudrait une bassine géante et une grande quantité d’émail.
Je n’ai pas toujours la bassine adaptée à la forme de la pièce, ni l’envie de fabriquer 20 litres d’émail. Ou parfois je ne dispose que d’une petite quantité de cet émail.
Ce n’est généralement pas un problème pour l’intérieur de la pièce : je peux y verser l’émail, et le faire couler tout en tournant la pièce pour que tout l’intérieur soit couvert. Mais comment faire pour l’extérieur ?
Voici une vidéo d’une minute pour voir comment j’émaille par versage la surface extérieure d’une grande pièce. La prochaine fois que vous ne disposerez que d’un litre d’émail, vous saurez comment faire.
Ustensiles indispensable :
- une grande bassine bien large (pour recueillir l’émail qu’on va verser)
- un tour (ou une tournette – si la bassine peut être suffisamment stable)
- un support adéquat pour poser la pièce à l’envers – et qui entre dans la bassine
- un morceau de tissu pour protéger l’émail déjà posé à l’intérieur de la pièce
- de quoi verser votre émail : sur la vidéo j’utilise un bécher mais une boîte rectangulaire en plastique convient également, avec généralement moins d’éclaboussures.
Emailler une grande pièce par versage
- La pièce est préalablement émaillée à l’intérieur avec un émail contenant de la colle pour qu’il adhère bien.
- Lorsque l’intérieur est bien sec, la pièce est posée à l’envers sur un support, protégé par un tissu.
- Ce support est placé dans une bassine large, afin de recueillir l’émail. La bassine est posée sur un tour (ou une tournette : demandez de l’aide si besoin pour que la tournette soit actionnée manuellement, car on n’a que deux mains).
- Lorsque je mets le tour en route, très lentement bien sûr, je centre d’abord la pièce – et ensuite je verse lentement l’émail, en plusieurs rotations. Si besoin un peu d’émail est ajouté aux endroits restés nus.
_________