Analyse des émaux en laboratoire : pourquoi, comment et à quel prix ?
Pourquoi une analyse de migration des émaux en laboratoire par notre intermédiaire ?
Notre objectif est d’établir des liens entre les recettes et la migration des émaux mesurée. L’utilité pour les céramistes est de pouvoir PREDIRE si un émail ou glaçure sera stable ou pas, avant d’investir dans une analyse du contact alimentaire en laboratoire.
Ce travail de recherche nous a permis d’identifier des proportions et ratios à respecter. Nous partageons ces connaissances dans notre formation “Surfaces alimentaires“. Elles figureront également dans notre livre en préparation – la parution est prévue fin 2026.
Prix d’une analyse en laboratoire de vos émaux
-
150 € TTC pour les émaux d’atelier dont la recette est connue.
-
190 € TTC pour les produits prêts à l’emploi.
C’est un laboratoire d’État agréé, reconnu au niveau européen, qui effectue les analyses. Les résultats sont donc valables en France.
Le prix comprend : flacons stériles, extraction, transport, analyse ICP, analyse du blanc de référence, collecte et interprétation des données.
Que signifie “blanc de référence” ? Nous devons à chaque fois additionner ce qui provient de l’eau et ce qui provient de la céramique. Nous regroupons donc les échantillons pour réduire les coûts, en plus de gagner du temps en trajet.
L’analyse en laboratoire est-elle obligatoire ?
Oui si vous commercialisez vos pièces. Au niveau européen, seules la migration du plomb et du cadmium sont formellement réglementées pour les céramiques en contact alimentaire (voir EUR-Lex+1)
Ensuite les règles nationales varient :
-
Belgique : des normes beaucoup plus strictes ont été adoptées au Benelux pour le plomb et le cadmium. (voir Benelux)
-
France : la réglementation couvre le plomb et le cadmium selon les critères UE (donc plus élevés qu’au Benelux) mais, contrairement à la Belgique, la France surveille également l’arsenic, l’aluminium et le cobalt.
-
Espagne : les plafonds de migration reprennent les critères de l’UE, ce qui peut signifier que certains émaux “prêts à l’emploi” destinés au marché espagnol sont testés uniquement sur ces éléments.
Cette diversité réglementaire implique que beaucoup de laboratoires se limitent aux éléments contrôlés dans leur pays, et nous trouvons que cela pose des questions de cohérence sanitaire.
Notre approche est donc plus complète.
-
En effet, nous analysons 28 éléments, bien au-delà des seules obligations réglementaires.
-
Ensuite, nous nous basons sur les recommandations de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).
-
Donc notre démarche est à la fois scientifique et pratique : nous mesurons tous les toxiques, mais aussi tous les composants de l’émail, afin d’établir un lien statistique entre votre recette et la migration réelle de l’émail.
Comment se déroule une analyse d’émaux ?
Conditions pour l’échantillon
L’échantillon envoyé doit être une pièce terminée, d’une contenance de minimum 200 ml environ. Elle sera analysée sur la surface interne.
Informations à fournir
La recette et la provenance des matières premières sont indispensables et restent strictement confidentielles. Pour les produits commerciaux, la référence exacte est requise.
Ajoutez aussi : température de cuisson (si possible confirmée par cônes), type de cuisson etc.
Etapes techniques de l’extraction
Dès que nous avons suffisamment d’échantillons, la pièce est remplie d’une solution acide (pH 2,5) pendant 24 h à 22 °C. C’est l’étape d’extraction utilisée dans les analyses de migration alimentaire.
Nous conservons ensuite le liquide brièvement au froid – une nuit – avant de le transporter le lendemain matin au laboratoire.
Délai pour recevoir vos résultats ?
-
Nous devons attendre environ 3 semaines pour recevoir les résultats bruts du labo,
-
Ensuite 1 à 2 semaines sont nécessaires pour analyser vos résultats et rédiger notre rapport complet. Cela fait donc 5 à 6 semaines au total vu le délai préalable de regroupement des échantillons.
Ce que vous recevrez :
-
les résultats bruts du laboratoire,
-
notre rapport détaillé, dans un langage compréhensible, avec comparaison aux normes de votre pays.
Si les analyses respectent les réglementations, cela apparaît clairement.
Si elles répondent en plus aux standards EFSA, vous pouvez commander les tampons « 28 éléments testés ». Et si vous avez une boutique en ligne je vous mentionnerai sur mon site (sur demande).

Peut-on récupérer sa pièce ?
La pièce n’est pas détruite pas l’analyse. Si vous souhaitez la récupérer, ajoutez simplement une étiquette Mondial Relay prépayée.
Analyse en laboratoire d’émaux industriels ?

Nous avons mis en place un échange de données pour les émaux industriels (poudre ou liquide).
Concrètement, si vous faites analyser un émail, vous avez accès aux résultats d’autres utilisateurs (hors fournisseurs).
C’est très utile par exemple pour les ateliers de loisirs car cela permet d’acheter en connaissance de cause.
La liste est confidentielle.
Le « ticket d’entrée » : avoir vous-même financé une analyse et accepter que vos résultats soient partagés.
Comment fonctionne l’ICP-MS ?
Un échantillon du liquide extrait est nébulisé, transformé en brouillard et envoyé dans une torche à plasma à environ 10 000 °C.
Les éléments ionisés émettent une lumière caractéristique détectée par un spectromètre.
Chaque longueur d’onde correspond à un élément, et son intensité révèle la quantité présente.
Cette méthode ICP-MS est extrêmement précise et coûteuse en matériel et personnel, ce qui explique le prix des analyses.
Autres laboratoires en France et en Belgique
Les laboratoires ci-dessous ne testent “que” les éléments contrôlés par la réglementation locale. Cette liste date de novembre 2025 : vous pouvez donc m’aider à la compléter ou à la garder à jour.
-
SFC : https://ceramique.fr/loffre-de-services/laboratoire-dessais-sur-produits-finis/aptitude-au-contact-alimentaire/ ceramique.fr+1
-
Intertek France : https://www.intertek-france.com/materiaux/essais-migration/ intertek-france.com
-
SGS France : https://www.sgs.com/fr-be/services/reglementation-des-materiaux-destines-a-entrer-en-contact-des-denrees-alimentaires-europe SGSCorp+1
-
Pourquery : https://www.pourquery.fr/produits-consommations/emballages-alimentaires/ Pourquery
-
LNE : https://www.lne.fr/fr/service/essais/securite-sanitaire-materiaux-emballages-contact-migration lne.fr
-
Sciensano (Belgique) : https://www.sciensano.be
-
Eurofins France : https://www.eurofins.fr
Analyse de vos émaux en laboratoire : pourquoi avec nous ?
Ce sont surtout vos émaux “maison” qui nous intéressent car les résultats permettent de compléter la base de données prédictives. En nous confiant vos analyses, vous contribuez directement à faire avancer la recherche : contactez-moi pour recevoir un document plus détaillé.
2 réponses sur « Tester vos émaux en laboratoire : à quel prix ? »
Bonjour, j’ai besoin d’un test de conformité pour validé un contrôle sur une de mes pièces. A quel adresse je dois envoyer mon échantillon.
Merci
Bonjour, je viens de vous envoyer toutes les informations par mail. Si d’autres personnes lisent ma réponse : vous pouvez me contacter via le formulaire “contact” de mon site et je vous enverrai les informations complètes !